La ferme de l’arbre madame a un cheptel de 5 vaches et un taureau avec quelques veaux et jeunes animaux. Nous utilisons les animaux pour entretenir des marais et produire de la viande. Nous souhaitons développer cette race dans un but de conservation de race et nous aimerions par la suite faire de l’attelage.
 
La Nantaise est une race mixte qui était élevée pour sa force de travail, sa viande et son lait.
Race rustique à croissance lente, elle est adaptée aux milieux humides plutôt pauvres (prairies inondables, marais), elle valorise des fourrages grossiers
et de la végétation ligneuse refusés par les autres races.
Elle est idéale pour conserver des espaces naturels en zones humides. Elle débroussaille et entretient naturellement des parcelles en éco-pâturage.

Parmi ses qualités, on peut citer :
  • Sa résistance et sa force au travail pour la traction.
  • Une bonne ossature et de bons aplombs.
  • Une bonne capacité à produire du lait.
  • Une musculature bien développée et un grain de viande plutôt fin.
  • La rusticité, avec croissance lente, valorisation de fourrage grossier et plutôt pauvre, avec une bonne facilité au vêlage.
Aujourd'hui, la Nantaise produit principalement de la viande en élevage extensif en plein air avec un fonctionnement autonome.
 
Qualités bouchères :
Le fait que ce soit une race tardive a été longtemps considéré comme un défaut car inapproprié à la production de masse préconisé et soutenu depuis 30 ans. Nous sommes persuadés que cela devient une grande qualité d'un point de vue organoleptique.
Une maturation longue de la viande pour les carcasses d'animaux adultes (bœuf ou vache) est conseillée (au moins 14 jours).
 
Traction animale :
Quelques animaux sont encore utilisés pour du travail de traction ou pour de la démonstration. Ses animaux démontrent que la race avait été sélectionnée pour cela. Il faut donc conserver ces aptitudes et ce savoir-faire car on ne sait pas si dans un temps plus ou moins proche, cette utilisation ne va pas se redévelopper (petites exploitations, débardage, maraîchage, ...).
 
La race Nantaise est une race à très faible effectif, il reste environs 1 000 vaches principalement aux alentours de Nantes.

Standard de la Race Nantaise 
Robe : Le plus souvent de nuance claire, de ton froment plus ou moins gris perle, exceptionnellement foncée.
Le mufle et les cils sont noirs. La bordure des oreilles est dépigmentée. Le pourtour immédiat de l’anus et de la vulve est noire entouré de rose (aréolée), la peau des bourses ne présente aucune pigmentation. Par contre, la coloration noire se rencontre aussi fréquemment sur la face antérieure
des canons.
Squelette : Les côtes sont parfois peu arquées, les lombes étroites, les hanches saillantes ; la croupe légèrement pointue présente parfois une attache
de queue haute.
Membres : Les membres sont forts et courts, leurs articulations sont larges et solides. Les pieds sont chaussés d’onglons à corne résistante. Les aplombs sont réguliers.
Tête : forte, profil droit, front et nuque large, contour des yeux et mufle noirs.
La couleur noire du poil doit être absente du tour des oreilles. Le front est carré, plutôt large qu’allongé, plat ; les orbites ne font pas saillie
Cornes : De section circulaire, horizontales au départ, puis inclinées vers l’avant et se redressant ensuite. Leur couleur est jaunâtre à la base, blanc vif jusqu’aux 2/3 et noire à l’extrémité.
Taille : 1,35 à 1,40 m au garrot pour les femelles 1,45m au garrot pour les mâles. Poids : 600 à 700kg pour les femelles 800 à 1000kg pour les mâles
Aptitudes : viande, lait, travail. Vêlage facile. Animal rustique adapté aux prairies humides.
 



Créer un site
Créer un site